2ᵉ édition du projet Débatteurs : La compétions de débat inter scolaire et interuniversitaires

Debatteur

La révolution des TIC et de l’Internet a concouru à une nouvelle vie citoyenne. Les échanges entre les individus sur les réseaux sociaux ont atteint un niveau qui mérite une attention particulière et une nouvelle politique d’utilisation dans notre pays.

C’est au vu de cette situation que qu’ISOC MALI a initié un projet dénommé DABATTEURS (concours) axé sur la protection de la vie privée numérique. Il s’agit de mettre en compétition des établissements de même catégorie entre eux en débats public contradictoire sur des thèmes liés à la protection de la vie privée sur les réseaux sociaux.

Ainsi, le 09 Janvier 20121 s’est tenue la finale de la deuxième édition de cette compétition qui opposait d’une part deux Lycées de la place et d’autre part deux universités dans l’amphithéâtre de la Bibliothèque Nationale. Le jury était composé des membres seniors d’ISOC MALI, des membres de la CACTIC, des agents du régulateur, de l’AGETIC et du secteur privé.

Suite aux restrictions Covid19 les nombres de places ont été limitées en salle et les compétions furent diffusées en direct sur notre page Facebook @isocml

Après des débats très houleux et très rudes, les rideaux sont finalement tombés. Catégorie des secondaires, le Lycée Notre Dame du Niger (LNDN) a remporté la première place et niveau des universités le lauréat fut l’Ecole Supérieur de Gestion informatique et commerciale (ESGIC).

Concernant les prix, Internet Society a offert 24 Tablettes, 4 imprimantes et 2 scanneurs à travers Beyond The Net Small Grant, le partenaires AGETIC a offert 4 Desktops et le groupe Famib aussi a offert 2 Desktops.

L’initiative fut saluée et encouragée par les responsables des établissements, les partenaires donateurs et les élèves et étudiants participants.

Vivement la troisième édition de débatteurs sans COVID19.