Chapterthon 2021: e-infirmier

einfirmier

En Afrique, plus particulièrement au Mali les problèmes de santés sont très récurrents et complexes (manque de médecin, d’infirmiers, d’hôpitaux et d’autres infrastructures sanitaires). Cela a pour conséquence la dégradation de l’état de santé des maliens avec un accès aux soins de qualité très restreint.
Vu le manque d’infrastructure sanitaires, les patients sont toujours confrontés à des problèmes d’hospitalisation par manque de lits, de salles d’hospitalisation etc. Pour palier de façon rudimentaire, les médecins libèrent les patients à condition de continuer à domicile.
Chaque fois que l’état du malade ne nécessite pas absolument une prise en charge surveillée et en continue (donc une hospitalisation obligatoire), les patients sont libres de rentrer chez eux pour suivre le reste des traitements à domicile. Il leur revient en ce moment de chercher eux-mêmes un infirmier pour l’administration de leur soin (perfusion, injection, pensement etc. )
Le plus souvent pour avoir à proximité un infirmier ou aides-soignants pour rendre ce service est un casse-tête
C’est dans ce contexte que ISOC MALI a mis en place une application mobile dénommée E-Infirmerie pour dématérialiser le processus de de prise de contact avec un prestataires de soins.
Ce projet a pour objet de s’attaquer à une problématique spéciale qui est la mise en relation de la population et les infirmiers et aides-soignants pour la prise en charge des soins à domicile.
Ce projet visera à résoudre un problème fondamental et très basique mais ignoré par les innovateurs. Et pourtant le problème demeure crucial et entier. Il s’agit de l’administration des soins aux malades mais à domicile. Alors E-Infirmerie aura pour but de mettre en contact la population et les infirmiers et les aides-soignants sur toute l’étendue du territoire.

Télécharger le manuel d’utilisation

Télécharger l’application e-infirmier