Commémoration de la fête de l’internet 2020 14ème Edition

webinaire-assa

Du 25 aout au 5 septembre 2020, l’Association Malienne Pour l’Initiation et la Sensibilisation aux Technologies de l’Information et de la Communication (AMISTIC) ; dans le cadre de la journée mondiale des télécommunications et de la Société de l’Information a organisé la 4èm édition de la fête de l’internet avec le concours de la Coordination des Associations et Clubs TIC au Mali (CACTIC).

Ces évènements étaient prévus du 28 au 30 Mai 2020 mais furent reportés compte tenu des mesures restrictives de la pandémie à coronavirus au Mali.

Au menu des activités, 03 modules et un panel de clôture ont mobilisé la communauté. Les modules étaient construits autour de :

  • Module 01 : Méthodologie de Recherche Documentaire en Ligne et Ergonomie,
  • Module 02 : Utilisation des outils de collecte de données d’enquête en ligne,
  • Module 3 : Modélisation des solutions durables avec l’Intelligence Artificielle.

Les deux premiers modules ont été à 70% enseignés en ligne et le troisième l’a été entièrement toujours à cause de la pandémie du COVID19.

Quant au panel, il a été animé autour du thème « Les TIC, un levier pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) en Afrique ». Tenu dans la salle de conférence Mamadou Diallo Iam, il a été modéré par M. Seydou Bah Président de l’AMISTIC et animé par :

  • Tidiane TRAORE, Médecin spécialiste en Informatique Médicale et ancien Président de la CACTIC.
  • Yacouba KEÏTA, Juriste spécialiste du droit des TIC et chargé des formations à l’Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel (AGEFAU).
  • Mme Assanatou KONE, Webmaster à l’AGETIC et membre de l’association Women TechMaker.
  • Hamadi CAMARA, Ingénieur en Intelligence Artificielle et Responsable technique de l’Innovation au groupe DEVOTEAM à Paris.

Chacun en fonction de son domaine a fait des intervention brillantes qui ont permis d’édifier l’auditoire. Bien que le panel ait été tenu physiquement dans l’enceinte de l’AGETIC, il a été diffusé sur zoom également pour permettre à un grand nombre de participant d’y prendre part. Un représentant de l’Internet society Mali a pris physiquement part aux travaux et d’autre sont intervenus en ligne comme son Président M. Bakary KOUYATE.

Malgré le contexte difficile de l’actualité, ce panel a été un grand succès avec plusieurs recommandations à la fin au nombre desquelles :

  • Le renforcement de la collaboration de l’AMISTIC avec la CACTIC et les autres associations membres de la coordination dans la mise en place des projets communs,
  • L’incitation des pouvoirs publics et le secteur privé à la mise en place des fonds de soutien aux initiatives TIC pour les organisations de la société civile

L’inscription de la Fête de l’Internet dans l’agenda annuel des événements de TIC au Mali par les autorités.