2021

PLAN D'ACTION

Contribuer au développement d'Internet

Étant donné qu’Internet est une ressource qui change la vie des populations, il est nécessaire que tout le monde y ait accès. A cet effet, le Chapitre malien d’Internet Society n’arrêtera pas de travailler pour accroître la portée et la résilience d’Internet au niveau national.

Nous nous engageons à continuer le plaidoyer auprès des autorités en charge de cette ressource capitale pour combler la fracture numérique en rassemblant les gens et la technologie nécessaire pour que la majorité écrasante de notre population ait accès à Internet.

Pour atteindre cet objectif, ISOC Mali travaillera pour entretenir la confiance et la collaboration parmi ceux qui renforcent et entretiennent Internet au niveau national. Il s’agit d’inciter les autorités publiques à détaxer complètement tous matériels informatiques, les autorités, les acteurs privés et les ONG et la société civile à investir dans les réseaux communautaires. Naturellement une baisse des tarifs (prix) de l’Internet favorisera également l’accès au plus grand nombre.

  1. Développer des réseaux communautaires

Pour la démocratisation de l’accès à Internet au bénéfice de toute la population malienne, il est impératif de détaxer tout équipement pouvant être considéré comme matériel informatique, ce qui aura un impact considérable sur le développement des réseaux communautaires. Pour ce faire le chapitre se concentrera sur :

  • le plaidoyer pour la détaxe complète du matériel informatique ;
  • le plaidoyer pour la baisse des prix de l’Internet ;
  • l’animation des webinaires de sensibilisation sur les différents aspects des réseaux communautaires.
  1. Mesurer Internet

Un des constats ressortis de notre étude menée en 2018-2019 nous enseigne que les utilisateurs de l’Internet n’ont aucune culture de mesure de débit. Il est important et impératif de sensibiliser et d’inciter la communauté à mesurer le débit afin de pouvoir interpeler les opérateurs.  Pour ce faire, nous allons :

  • publier les rapports d’étude sur l’état de l’Internet et des réseaux sociaux au Mali menée en Août 2020 ;
  • animer des webinaires pour sensibiliser notre communauté à mesurer le débit que ce soit pour l’Internet via le téléphone mobile, ou l’Internet via le fixe, etc. ;
  • mener des campagnes de sensibilisation pour la vulgarisation des outils de mesure de débit et les inciter à le faire régulièrement.
  1. Favoriser le développement des infrastructures et communautés technique 

Pour ce troisième volet, les efforts du chapitre se concentreront sur :

  • la sensibilisation sur l’importance du point d’échange du Mali (MLIX) qui a vu jour après de gros efforts d’ISOC MALI ;
  • le renforcement de la collaboration avec MaliREN avec qui nous avons déjà de bons rapports
  • la réactivation du dossier de la création du « Mali Network Operator Group » MaliNOG. En 2019, ISOC MALI et MaliREN ont essayé de fédérer les différents acteurs afin de mettre MaliNOG en place. Un embryon de texte avait émergé. Il s’agit de réactiver le dossier afin cet organe de l’écosystème puisse voir le jour.