Covid19 et Apprentissage

Image_Article_CovidApprentissage

Dans le cadre de la mise en œuvre de son nouveau programme  dénommé « Programme d’Appui à l’Education » PAE, le chapitre malien de l’Internet society a initié avec l’appui de l’Agence des Technologies de l’Information et de la Communication (AGETIC) une formation sur les techniques d’enseignement à distance à l’intention des établissements secondaires.

Ce programme est né suite aux succès réalisés avec le projet « débatteurs » que le chapitre exécuté en deux fois à l’intention du monde de l’éducation (les écoles secondaires et universitaires grâce à l’appui de la fondation ISOC. Le PAE est un programme qui vise à appuyer les écoles et les universités à travers différents types d’activités de compétition et de renforcement de capacités des enseignants et des étudiants et des élèves.

La première activité dudit programme s’est tenue le 22 au 23 Janvier 2021 à l’endroit des enseignants de 6 établissements secondaires (Lycées) avec quelques-uns des élèves ayant participés au dernier concours débatteurs.

Avec un total de 32 participants, il s’agissait d’apprendre aux enseignants et staff d’encadrements du secondaire les nouvelles techniques d’apprentissage et d’enseignement à distance en cette période de pandémie pour leur permettre d’assurer la continuité pédagogique avec des outils open source.

Comme module, les participants ont eu droit aux fondamentaux des LMS (Learning Management system) avec un focus sur Moodle. Les cours ont été faits sur la plateforme https://learn.isoc.ml/ d’ISOC MALI mise en place à cet effet. Une mise en œuvre des outils de visioconférence comme JitsiMeet,  GoogleMeet et Zoom a complété cette première approche.

Après cette formation ISOC MALI s’est engagé à accompagner les établissements qui souhaitent mettre en œuvre une initiative d’enseignement à distance de façon professionnelle.

Cette formation a permis de démystifier l’enseignement à distance au niveau des écoles secondaires eux qui ont été beaucoup affectés par la pandémie de COVID19.  Cela fut très bien apprécié par les promoteurs d’écoles, les enseignants etc. Cette activité a été réalisée sur fonds propre avec l’appui logistique de l’AGETIC