2022

PLAN D'ACTION

Donner aux individus les moyens de prendre des initiatives
Il est important de mettre l’utilisateur au centre du développement technologique. Cela ne pourra se faire que si les individus ont les capacités qu’il faut afin de prendre des initiatives qui répondent au mieux à leur besoin en matière de technologies.
 
  1. Mobiliser et renforcer les membres individuels
La mobilisation et le renforcement des membres individuels cette année passera par la mise en œuvre de deux projets qui sont :
la campagne de sensibilisation à grande échelle sur les réseaux sociaux au niveau des établissements fondamentaux secondaires et professionnels. Il s’agira de couvrir au minimum 30 établissements avec une participation moyenne de 200 élèves ce qui nous fera 6000 participants physiques.
la mise en œuvre de la troisième édition du projet « Débatteurs ».
Le chapitre du Mali a réussi à mettre un réseau de membres en place lors de l’exécution de son projet d’études sur l’état de l’Internet et sur l’utilisation des réseaux sociaux. Il est important de maintenir ce réseau afin de déployer les actions d’ISOC MALI et impulser la vision de l’ISOC au niveau de nos régions. Plusieurs thématiques feront l’objet de traitement en webinaire. Les actions se concentreront sur :
  • Sensibilisation de 6000 élèves/étudiants sur les réseaux sociaux dans 30 écoles ;
  • Organisation de la troisième édition du projet « Débatteurs » avec 8 écoles participantes.
 
  1. Donner des moyens aux défenseurs de l’Internet
De nos jours, nous assistons à un glissement de la politique dans la gestion de l’Internet. Internet ne doit pas être une arme géopolitique et géostratégique à la solde de certains pays qui peuvent l’utiliser comme moyen de pression sur d’autres.
A la suite de cela, les défenseurs de l’Internet doivent être suffisamment outillés pour le défendre. La bonne gouvernance de l’Internet est gage d’un Internet ouvert, libre d’accès et totalement sécurisé. Le principe de fonctionnement de l’Internet, le modèle multipartite, et multi acteurs ne doivent pas être touchés. Un certain nombre d’actions seront entreprises dans ce sens notamment:
  • organisation de la troisième édition de MaliSIG avec 50 stagiaires,
  • participation active au symposium TIC Afrique 2022.
  1. Projets phares
Cet axe est d’une importance capitale car il regroupe les activités ou les programmes les plus pertinents au niveau local et qui dans certaines mesures peuvent impacter d’autres chapitres.
 
  1. Le programme NexGen Mali :
Il s’agit là de préparer la prochaine génération de leaders d’Internet au Mali. Il vise à former 60 nouveaux leaders prêts à porter haut la voie du chapitre et pourquoi pas celle du continent. Cette année le programme formera deux vagues à profile différent.
Une première vague de 30 participants qui aura un profile de leadership orienté Gouvernance de l’Internet.
La seconde vague également composée de 30 participants aura un profile orienté technique. Chaque vague durera environs 2 mois. Le programme pourra concerner un nombre important de participants sur plusieurs années.
  • Formation de 60 nouveaux leaders Internet en deux phases.
  1. Le développement de contenus locaux :
La toile est inondée de contenus de tous genres venant de partout. Mais les contenus d’origine africaine et produits par les africains ne sont pas nombreux.
Ce projet vise à mettre en pace une plateforme de contes dédiés aux enfants. C’est un grand projet qui sera réalisé progressivement en 3 phases.
La première phase du projet consistera à aller à la rencontre des conteurs traditionnels dans les villages pour enregistrer les scènes de contes autour du feu avec les enfants. Ces films seront traités dans un format propre et uniforme et ensuite mis en ligne.
La seconde phase du projet consistera à traduire ces comptes en français avec à l’appui une version textes du conte conté.
Concernant la troisième phase du projet, il s’agira de réaliser cette fois-ci ces contes sous forme de dessins animés.
  • Mise en ligne d’une plateforme de contes pour enfants avec 50 contes (version films enregistré) ;
  • Traduction de 50 contes en français avec une version texte à l’appui ;
  • Edition de 50 contes en dessins animés.

Tableau des actions 2022