Participation du Mali au Symposium TIC Afrique 2021

WhatsApp Image 2021-09-17 at 16.56.13

Le Mardi 24 aout 2021, la salle de conférence Mamadou Iam Diallo sise à l’Agence des Technologies de l’Information et de la Communication (AGETIC) a servi de cadre pour la tenue d’un Hub dans le cadre du Symposium TIC Afrique édition 2021.

Pour rappel, le Symposium TIC Afrique est un évènement international organisé par le Consortium d’Appui aux Actions pour la Promotion et le Développement de l’Afrique (CAPDA) et qui réunit chaque année les experts de très haut niveau d’Afrique et d’ailleurs afin de se pencher les thématiques relatives aux TIC sur le continent. Cette année le thème central du symposium était : « Développement et Innovation pour une Transformation Numérique Durable de nos villes ou cités ».

Pour cette édition, le symposium s’est tenu sous un format hybride (semi-présentiel) ; COVID19 oblige. Mais la nouveauté fut la mise en place des Hubs (Salles connectées à partir desquelles les participants peuvent s’y rendre et prendre part aux différentes sessions) par les antennes locales CAPDA implantées au Mali, Sénégal, Niamey et Centrafrique.

Initié par CAPDA-MALI, facilité par l’AGETIC en partenariat avec le chapitre malien de l’Internet Society (ISOC MALI), le Hub de Bamako a enregistré la participation comme intervenant de l’ex présidente d’ISOC MALI Mme Berthé Hawa DIAKITE, du Directeur General de l’AGETIC M. Hamed Salif Camara et du Dr. Hamadoun TOURE ancien Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique du Mali et Ex-Secrétaire général de l’Union Internationale des Télécommunications.

Le Directeur de l’AGETIC est intervenu pendant la première session qui avait comme thème la confiance et la confidentialité dans le monde numérique. Il a commencé son exposé par faire un parallèle entre la confiance et confidentialité dans le monde réel avant de faire une projection dans le monde numérique. Il parla également de l’importance du concept en question dans le développement du numérique avant d’entamer les défis qui nous y sont opposés.

Quand au Dr. Hamadoun TOURE, il est intervenu lors du panel de très haut niveau avec comme thème « Innovation et Transformation Numérique comme levier pour le développement des pays en développement ». Ce panel a été modéré par Olivier Crépin Leblond avec la participation de Vinton Cerf et beaucoup d’autres grands experts.

Lors de son intervention, le Dr. TOURE a émis plusieurs grandes idées permettant un démarrage numérique effectif du vieux continent. Un accent particulier a été mis sur les start-ups, les porteurs de projets, les entrepreneurs dans le secteur des TIC etc. Ceux-ci constituent des leviers très solide pour enclencher l’émergence de l’Afrique par les TIC nous a-t-il laissé laisser entendre.

Mme Berthé Hawa DIAKITE, Ex présidente d’ISOC MALI a assuré la modération la session 5 sur le thème : « Politique et Réglementation Numérique, quel avenir ? ».

Au total une trentaine de participants ont pris part aux sessions au niveau du Hub qui fut un grand succès. La qualité des interventions a été appréciée par les participants qui se sont vivement donné rendez en 2022 pour la prochaine édition.