2021

PLAN D'ACTION

Introduction

Au Mali comme ailleurs, l’année 2020 a apporté son lot de bouleversements ; de transformations et des opportunités. Partout dans le monde, le flou politique et la pandémie mondiale (COVID19) ont perturbé des millions de vies. Tout cela a été couplé avec de nouveaux défis naissant chaque jour. Le rôle vital que joue Internet pour nous garder connectés et informés a été mis en évidence en 2020 à travers les différents webinaires et autres activités en ligne.

Nous sommes restés connectés avec nos amis et nos familles. Mais les personnes sans accès à Internet n’ont pas une telle chance, un défi à relever en 2021 et dans les années qui suivent car tout le monde doit avoir accès à cette ressource vitale. Au Mali, plus de la moitié de la population n’a pas accès à Internet, manquant ainsi des possibilités et opportunités.

En 2020 nous avons mené une étude sur l’État de l’Internet au Mali qui a démontré que notre rôle est plus que jamais important et déterminant dans la vulgarisation de l’Internet et dans le plaidoyer auprès des autorités compétentes en charge de l’Internet pour faciliter son accès pour tous et à moindre coût.

A travers ces investigations et d’autres activités, nous avons identifié des menaces mais également des opportunités pour rendre Internet plus utile, plus accessible. Pour apporter une solution à ce défi, nous avons organisé des formations destinées à différentes couches de la population qui ont été conçues pour étendre la portée d’Internet et le renforcer contre les menaces auxquelles il fait face dans notre pays.

Durant l’année 2020, alors que nous travaillions sur ces efforts, nous avons cherché des feedbacks et des idées venant des divers membres de notre communauté nationale pour nous assurer que nous continuons à nous focaliser sur les problèmes réels qui les concernent directement.