2022

PLAN D'ACTION

Introduction

Le monde entier a été mis à l’épreuve ces dernières années sur beaucoup de plan. Pour le Mali, épreuves sanitaires (COVID19) ; épreuves sécuritaires (guerres, terrorisme), épreuves politiques. Face à cet ébranlement général du monde il a fallu avoir des solutions alternatives basées sur la technologie Internet pour assurer la continuité socio-professionnelle d’une part ; mais d’autre part l’existence de l’Internet lui-même se trouve plus menacé que jamais dans ces principes fondamentaux.

Face à la pandémie généralisée, Internet fut la seule technologie à travers ses différentes applications à pourvoir combler le vide face aux confinements et aux restrictions. Garder le contact en restant connecté avec nos amis, nos familles, nos collègues de travail, ce fut grâce à Internet. Mais il faudrait signaler que les victimes des fractures numériques (personnes vivant dans des zones non connectées ; autres personnes ne sachant pas utiliser tout simplement Internet) , n’ont pas eu une telle chance.

Bien que des efforts aient été consentis, les acteurs (opérateurs, états) face au cri de cœur du chapitre malien de l’Internet Society par rapport au prix de l’Internet, à la mauvaise qualité de l’Internet dans beaucoup de zones et au faible taux d’accès à Internet dans certains de ces rapports publiés en 2021, il est évident que beaucoup reste encore à faire.

ISOC MALI ayant à l’esprit que le plan d’actions 2022 de l’ISOC s’articule autour des trois axes statiques suivants :

  • développer Internet
  • renforcer Internet
  • donner aux individus le moyen de prendre des initiatives,

a élaboré son plan d’actions pour 2022 en équilibrant ses priorités avec celles d’ISOC Internationale.

C’est pour cela que ISOC MALI s’inscrit dans la dynamique de l’ISOC au niveau global pour aider à développer Internet au Mali, renforcer Internet et en fin donner aux individus le moyen de prendre des initiatives.

Cela permettra au chapitre d’impacter et d’influencer positivement la façon dont Internet se développe au Mali, le processus de renforcement de l’Internet et le processus de renforcement des capacités des utilisateurs au niveau de la communauté afin de les aider à prendre des initiatives.