2022

PLAN D'ACTION

Renforcer Internet
Le renforcement de l’Internet est une prérogative importante au jour d’aujourd’hui. L’Internet doit être renforcé dans son mode de fonctionnement qui se trouve aujourd’hui être ébranlé. Il semble urgent que nous nous mettions ensemble pour défendre une cause commune qui est le respect des principes fondamentaux de l’Internet.
Le renforcement de l’Internet passe aussi par la consolidation du cryptage et la mise en place des jalons d’une souveraineté numérique.
Nos actions se concentreront autours des axes ci-dessous :
  1. Étendre le chiffrement
Par rapport au chiffrement, les actions du chapitre iront dans le sens de la sensibilisation de son importance pour le développement de l’économie numérique et du renforcement de la confiance sur Internet.
En cette année 2022, le chapitre malien rejoindra la coalition globale pour le chiffrement et participera à la journée mondiale du chiffrement en organisant des activités de sensibilisation.
Nos actions nous allons :
  • rejoindre la coalition mondiale pour le chiffrement;
  • organiser des activités lors de la journée mondiale du Chiffrement.
 
  1. Étudier la souveraineté numérique et les opportunités pour Internet
De nos jours la souveraineté numérique est une problématique qui fait couler beaucoup d’encre. Il est alors très important de comprendre d’abord avant toute autres actions de comprendre ce que nous les maliens comprenons par souveraineté numérique.
Le chapitre organisera un atelier sur la souveraineté numérique afin de dégager la position malienne sur la question. Le rapport qui sortira de cet atelier sera partager avec ISOC Global. Cet atelier sera soutenu en amont en aval par un panel sur la question. Comme action nous aurons :
  • l’organisation d’un atelier sur la souveraineté numérique avec 60 participants;
  • l’organisation d’un webinaire (panel) sur la souveraineté numérique.